Recherchez une formation :

Emploi : regain d'optimisme chez les jeunes

Categorie : Autre

Opinionway vient de réaliser une enquête pour Prism'emploi, portant sur l'opinion des jeunes sur l'emploi et leurs perspectives d'avenir en France. Découvrez les résultats.

Prism'emploi est la fédération de l'intérim. Récemment elle a commandé une étude à Opinionway afin de connaître les réflexions des jeunes vis à vis de l'emploi. L'enquête a permis d'interroger 1000 jeunes qui ont donné leur opinion. Grâce à cela on apprend que 68 % des étudiants sont optimistes sur la situation de l'emploi dans le secteur d'activité auquel ils se destinent. Ce chiffre n'était que de 62 % l'année dernière. Un rebond qui s'explique, selon François Roux, délégué général de Prism'emploi, par "une augmentation, en un an, des opportunités d'emplois mais aussi par une forme de confiance des jeunes en leurs propres chances". Chez les jeunes qui sont en emploi ou en recherche, la situation apparaît moins rose : 50% considèrent de manière négative la situation de l'emploi dans leur domaine d'activité. De plus seul 25% sont optimistes concernant la situation générale de l'emploi en France.

Des solutions vers l'emploi

Beaucoup de jeunes se tournent vers l'alternance pour s'insérer plus facilement dans le monde du travail. Plus de 65% d'entre eux estiment que l'apprentissage facilite la recherche d'emploi une fois diplômé. 90% pensent que cette voie d'étude devrait être plus valorisée. D'autres solutions sont envisagées par les jeunes lorsqu'il s'agit de trouver un emploi. Ainsi plus de la moitié des moins de 25 ans sont prêts à créer leur propre entreprise ou à travailler à leur compte. Le fait de déménager est également une solution pour la très grande majorité d'entre eux (64 % pourraient quitter la France et 83 % leur région). Pour neuf jeunes sur dix, réussir leur vie professionnelle est un le principal objectif de leur vie. "Cette génération est bien plus traditionnelle qu'on le dit. Il y a encore une très forte reconnaissance de la valeur travail", souligne François Roux.

Date : 08/07/2016
  • Partager
Retour en haut