Recherchez une formation :

190 000 emplois non pourvus en 2015

Categorie : Entreprise

En temps de crise où le chômage occupe tous les esprits au gouvernement, ce chiffre a de quoi en rendre malade plus d'un. C'est pourtant le résultat de l'enquête annuelle de Pôle emploi sur les recrutements.

Tous les ans Pôle emploi publie les résultats de son enquête BMO - « Besoins en Main-d'Œuvre », qui interroge de nombreuses entreprises, afin de connaître leurs besoins en terme de recrutement. En même temps elle permet de connaître les métiers qui connaissent le plus de difficultés à recruter et le nombre de poste non pourvus. Ainsi en 2015 190 000 emplois n'ont pas trouvé preneur. Les régions d'Ile-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur sont celles qui rencontrent le plus de difficultés de recrutements, avec respectivement 38.300, 28.200 et 20.500 offres non pourvues. Du côté des prévisions d’embauche, celles-ci ont progressé de 2,3% en 2015.

Les métiers en tension

La liste des métiers qui recrutent le plus est la suivante : Agents d'entretien de locaux, Aides à domicile et aides ménagères, Aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine, Aides soignants (médico-psycho, auxiliaire puériculture, assistants médicaux...), Ingénieurs, cadres études & RD informatique, responsables informatiques, Attachés commerciaux, Artistes (en musique, danse, spectacles, professeur d'art), Secrétaires bureautiques et assimilés, Professionnels de l'animation socioculturelle (animateurs et directeurs), Serveurs de cafés, de restaurants.

Pour consulter l'enquête dans son ensemble cliquez ci-dessous.

En savoir plus : Consulter l'enquête
Date : 29/02/2016
  • Partager
Retour en haut