Recherchez une formation :

1jeune1solution, la nouvelle plateforme pour l'emploi des jeunes est lancée

Categorie : Etudiants

La plateforme 1jeune1solution a pour ambition de mettre en relation les entreprises avec des jeunes cherchant un emploi, une formation ou une mission. Lancée par Elisabeth Borne, Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion , Thibaut Guilluy, Haut commissaire à l'emploi et à l'engagement des entreprises accompagnés de Sarah El Hairi, secrétaire d'Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagmenet, elle vient d'être inaugurée ce 19 novembre, lors d'un événement organisé au CFA MEDERIC.

La mise en service de ce nouvel outil s'inscrit dans les actions menées dans le cadre du Plan 1 jeune 1 solution, présenté en juillet 2020, dont l'ambition est de proposer une palette de dispositifs pour aider chaque jeune à trouver une formation, un emploi, une mission ou un accompagnement.

Parmi ces dispositifs, l'une des premières actions menées fut de proposer une prime à l'embauche de 4000 euros pour tout recrutement de jeune de moins de 26 ans, en contrat de plus de 3 mois. Les résultats ont été rapidement visibles. Entre aout et septembre, les embauches en CDI ou CDD de plus de trois mois ont augmenté par rapport à la même période l'année passée, sans oublier le nombre de contrats d'apprentis qui devrait atteindre voire dépasser le record de 2019.

La nouvelle plateforme 1jeune1solution vise a doter les jeunes d'un nouvel outil pour réussir leur recherche d'emploi. Elle vise à faciliter les recherches des jeunes autour de fonctions simples : « je trouve un emploi », « je trouve une formation », « je trouve un accompagnement », « je participe à un évènement » et « je m'engage ». Plus de 20000 offres d'emploi, sourcées par Pole Emploi sont déjà en ligne. Pas moins de 250 évènements sont répertoriés. Enfin, chaque jeune peut être rappelé par la mission locatale dont il dépent, grâce à une fonctionnalité de mise en relation proposée sur le site.

Si vous recherchez un emploi, il vous faut donc vous connecter à cette nouvelle plateforme 1jeune1solution. N'oubliez pas non plus les acteurs traditionnels tels que le site de Pole Emploi ou le site de l'Apec, pour les diplômés (www.apec.fr). Enfin nous vous invitons aussi à diffuser votre CV sur le réseau social étudiant Studl, depuis www.studl.com. Studl est un réseau social que nous éditons ( NDLR ) et qui est adossé aux sites étudiants de recherche d'emploi et de formation : www.bacplusdeux.com, www.bacplustrois.com, www.bacpluscinq.com, www.alternancemploi.com, www.aidostage.com. La diffusion de votre CV y est gratuite et vous prendra 10 à 15 minutes. Vous pourrez supprimer votre CV sitôt votre emploi décroché. Pour information, 400 000 jeunes sont déjà inscrits sur le réseau social étudiant et plus de 50 000 entreprises y ont ouvert un compte gratuitement. 

En cette période de Covid, le message du gouvernement est clair avec le lancement de la plateforme 1jeune1solution.gouv.fr. Elisabeth Borne, la Ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion nous rappelle que « Jamais un Gouvernement ne s'était autant engagé pour les jeunes. Avec ce plan inédit de 6,7 milliards d'euros, nous leur avons adressé un message clair : la jeunesse ne sera pas la génération sacrifiée du COVID-19. »

Si vous rechercez un emploi, n'oubliez pas de consulter la plateforme du gouvernement https://www.1jeune1solution.gouv.fr/

Date : 19/11/2020
  • Partager
Retour en haut