Recherchez une formation :

Conseils pour votre recherche de stage à niveau Bac+4, Bac+5

Categorie : Etudiants

Vous êtes étudiant(e) en Master, à la recherche d'un stage en entreprise. Voici quelques conseils pour mener à bien votre recherche de stage, notamment si vous souhaitez vous positionner pour vous faire embaucher à l'issue du stage par votre entreprise d'accueil.

 

Le stage en entreprise tiendra une place très importante dans votre année d'études bac+4 ou bac+5. Il est l'occasion pour vous, de vous confronter au terrain et d'appliquer concrètement ce que vous allez apprendre dans le cadre de votre master 1 ou master 2. Vous souhaitez peut être que ce stage soit un stage de pré-embauche. Vous souhaitez peut être qu'il puisse vous permettre de décrocher votre premier emploi à l'issue de votre année d'études. C'est principalement pour cette raison que votre recherche de stage doit être menée différemment cette année. Vos attentes ne sont en effet plus celles que vous aviez durant votre premier cycle d'études supérieures ( BTS, IUT, Licence, Bachelor ou dans le cadre de tout autre cycles d'études à bac+2 ou bac+3). Dorénavant vous recherchez un stage avec l'opportunité de vous faire remarquer pour décrocher à suivre votre premier emploi.

Recherchez vous un stage de pré-embauche ?

Compte tenu de vos précédentes expériences de stagiaire, vous n'êtes plus un novice dans la recherche de stage. Vous avez déjà effectué des stages dans vos précédentes années d'études, et vous vous êtes déjà confronté aux difficultés de la recherche d'une entreprise. Notez que si vous êtes actuellement étudiant en Master 1, l'année prochaine vous poursuivrez vos études. Votre recherche de stage Master 1 réponds donc aux même attentes que celles que vous aviez lors de de votre recherche de stage à Bac+2 ou Bac+3. Votre démarche sera donc la même que celle de l'année dernière. Par contre, si vous étudiez en Master 2 et que vous envisagez de travailler l'année prochaine, vous devez mettre en avant cette attente. Vous n'êtes plus un étudiant qui postule à un stage, mais un futur jeune diplômé, déjà à la recherche de son premier emploi, qui propose à son futur employeur de profiter du stage pour mieux cerner ses compétences.

Positionnez vous en jeune diplômé

Si vous comptez intégrer le monde du travail à la fin de cette année d'études, votre objectif ne doit pas seulement être de chercher un stage. Vous devez prioriser des candidatures à des offres de stage en pré-embauche. Certains recruteurs précisent en effet qu'une embauche est possible à l'issue de la période de stage. Soyez exigeant dans la sélection de vos offres de stage. Vous postulerez certes moins souvent, mais au final, vous aurez plus de chance d'intégrer une entreprise en étant d'emblée déjà considéré comme un nouveau collaborateur. Notre conseil est donc de vous inviter à clairement écrire, dans votre lettre de motivation, que vous êtes non seulement intéressé par la mission décrite dans l'offre de stage, mais que la perspective de faire vos preuves dans l'entreprise pour une éventuelle embauche à l'issue du stage étudiant est pour vous un challenge que vous aimeriez relever. N'hésitez pas à être cash avec votre interlocuteur. S'il vous reçoit en entretien, et qu'il n'est pas fermé à une perspective d'embauche à l'issue du stage, il ne pourra qu'apprécier votre motivation.

Diversifiez vos sources de recherche de stage

Comme les années précédentes, procurez vous les offres de stage diffusées par le service Stage de votre école. Consultez les sites internet spécialisés stage qui vous ont déjà permis, les années précédentes, de trouver des offres de stage intéressantes. Mettez à jour vos pages personnelles sur les réseaux sociaux en indiquant précisément la nature de votre recherche de stage. La réelle nouveauté dans votre recherche de stage de fin d'études tient dans la consultation des sites de recrutement. Vous devez en effet mener votre recherche de stage également auprès des entreprises qui recrutent des juniors. Si une offre d'emploi vous intéresse, vous devez y postuler, en mettant en avant votre motivation pour le poste, et en précisant que vous pourriez dans un premier temps, effectuer votre stage de fin d'études dans l'entreprise, pour l'intégrer ensuite en tant que jeune diplômé, à l'issue de votre stage. N'ayez pas peur d'adresser de telles candidatures spontanées. Les recruteurs intéressés par un recrutement de collaborateur junior ayant votre profil, devraient vous proposer des entretiens.

Actualisez votre Curriculum Vitae

Si l'actualisation de votre CV est une évidence, nous souhaitons insister sur sa réorganisation. Lors de la recherche de votre premier stage, votre CV était assez simple. Il se composait d'une partie information civique, une partie formation, une partie expérience professionnelle assez faible et une partie passion et compétences. Maintenant que vous êtes étudiant Bac+4 ou Bac+5, vous avez acquis des expériences qu'il vous faut mettre en avant. Commencez votre CV par la présentation de vos expérience de stage. Positivez ces expériences. Mettez en avant les compétences pratiques acquises. Le recruteur sera très attentif à votre affirmation personnelle dans la mise en valeur de ces premières expériences. De même si vous recherchez un stage avec une possibilité d'embauche à terme, indiquez le en début de CV. Précisez les métiers vers lesquels vous souhaitez vous tourner. Affirmez clairement qu'un stage vous permettant de faciliter votre intégration dans le monde du travail a toutes vos préférences. Un recruteur, séduit par vos compétences, aurait alors davantage de raisons de s'investir dans l'étude de votre candidature.

Anticipez votre recherche de stage

Fort de vos expériences passées de recherche de stage, n'attendez pas le dernier moment pour rechercher votre stage. Mettez à jour votre profil stage sur Aidostage.com et les textes de présentation sur vos pages personnelles sur les réseaux sociaux dés l'été, en indiquant clairement les dates de votre prochain stage. Les recruteurs sont de plus en plus habitués à rechercher de bons profils sur les cvthèque. Vous pourriez ainsi recevoir des propositions de stage avant meme de vous mettre en recherche. Avec internet, vous n'avez plus besoin d'attendre pour être contacté pour votre prochain stage. Vous devez juste tenir le bon discours sur vos pages personnelles, afin de n'être contacté que par des entreprises qui auront compris votre projet professionnel. Alors n'attendez plus. Commencez par promouvoir votre recherche de stage sans attendre, et n'oubliez pas de diffuser votre Profil Stage sur Aidostage.com et de vous abonner à l'alertostage sur Bacpluscinq.com.

Date : 15/11/2016
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut