Recherchez une formation :

Enquête sur l'insertion des jeunes diplômés

Categorie : Etudiants

La Conférence des Grandes Ecoles a récemment publié les résultats de son enquête annuelle, sur l'insertion professionnelle des diplômés.

La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) est une association loi 1901 regroupant des grandes écoles de management, d'ingénieurs, de commerce et d'autres enseignements supérieurs spécifiques ou multiples. Elle a entre autre pour mission de promouvoir les écoles, tant sur le plan national, que sur le plan international. Chaque année et ce depuis plus de 20 ans, elle mène une enquête sur l'insertion des jeunes diplômés. Pour cette 24ème édition elle a donc fait parvenir des questionnaires à ceux de l'année 2015 et l'on note un taux de participation satisfaisant, puisque 93 % des grandes écoles (soit 173 écoles) ont participé à l’enquête 2016. Il ressort des résultats une amélioration de l'insertion professionnelle, ainsi qu'une hausse du niveau des salaires.

Les chiffres de l'insertion professionnelle des diplômés 2015

A contrario des diplômés de 2014, les indicateurs d’insertion professionnelle des jeunes diplômés de 2015 ont augmenté : 80 contre 83%. De plus, pour 79% d'entre eux, ils sont en situation d’emploi moins de 2 mois après leur sortie d’école, et 58% ont un emploi avant même la fin de leur cursus. L'insertion professionnelle étant en augmentation, le nombre de jeunes diplômés embauchés en CDI à la sortie de l'école augmente de concert : 76,9% en 2015 contre 73,8 en 2014. Le déséquilibre que vivent les femmes ne change malheureusement pas avec les années : elles sont majoritairement embauchées en CDD et la proportion ayant le statut cadre est toujours inférieure à celle des hommes. On constate pour l'année 2015 que les salaires des jeunes diplômés sont en augmentation et que la région parisienne reste le premier bassin d’emploi devant la province. Le stage apparaît toujours comme une passerelle vers l'emploi et les bureaux d’études et les sociétés de conseil sont les principaux employeurs des jeunes diplômés des grandes écoles. Pour finir on s'aperçoit que de plus en plus de jeunes diplômés trouvent un emploi à l’étranger. C'est une tendance particulièrement présente chez les managers puisque près d’un jeune manager sur quatre ayant un emploi le trouve à l’étranger.

Pour en savoir plus, cliquez ci-dessous.

En savoir plus : Le site internet de la CGE
Date : 22/11/2016
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut