Recherchez une formation :

Etude Careerbuilder sur les demandeurs d'emploi

Categorie : Entreprise

Careerbuilder a mené une étude sur le comportement des demandeurs d'emploi. Il s'avère que celui-ci diffère selon leurs formations, la génération à laquelle ils appartiennent et leurs situations. Le demandeur d’emploi passe par quatre phases lorsqu’il est à la recherche d’un emploi : l’orientation (pendant laquelle il va analyser différents métiers qui lui correspondent, mettre à son jour son CV et consulter les sites d’annonce); la considération où il étudiera l’entreprise ciblée, tout en interrogeant les réseaux sociaux sur l’entreprise en question ainsi que ses proches; la phase action où il commencera à postuler; avant d’atteindre la dernière phase celle de l’engagement où il sera en interaction avec l’employeur. 

Grâce au digital, le demandeur d'emploi d’emploi est devenu un e-consommateur, toujours sur le qui-vive à la recherche de plusieurs sources d’informations liées au recrutement. 85% des personnes interrogées font des recherches sur le web et réseaux sociaux pour en savoir plus sur les entreprises qui les intéressent. 62% d’entre eux vérifient si le contenu d'une offre à pourvoir est véridique. 91% d’entre eux pensent que le nom de l’employeur à une influence sur la décision de postuler à un poste vacant.

40 % des candidats ont une impression négative d'une entreprise si la plateforme de recrutement de celle-ci n’est pas optimisée pour le mobile. On constate que les hommes examinent plus les réseaux sociaux que les femmes (64 % contre 60%). Ces dernières sont plus attentives à l’attitude des employeurs (16 % contre 14 %). 

La génération Y favorise les sites d’annonces et les consulte davantage que la génération X (80 % contre 73%), tandis que 64% des baby-boomers consultent les sites de recrutement. La génération Y est la génération qui va le plus consulter les réseaux sociaux des entreprises (70 %), puis vient la génération X (64 %) et celle des baby-boomers (58%). L’étude démontre également que les baby-boomers (70%) consentiront plus à baisser leur salaire si l'entreprise jouit d'une bonne réputation.

La formation joue également un rôle important dans la quête d’un emploi. Les personnes ayant un niveau de formation élevé consulteront davantage les sites Corporate. Plus le niveau d’éducation est élevé, moins le postulant acceptera de faire des compromis sur le plan salarial.

Date : 12/11/2014
  • Partager
Retour en haut