Recherchez une formation :

Le Magistère

Categorie : Etudiants

A ne pas confondre avec le Master, le Magistère est un diplôme qui, bien que niveau Bac+5 lui aussi, est accessible pour sa part après un Bac+2 (contre Bac+3 pour le Master) et s'effectue en trois ans. Un Magistère propose un cursus correspondant à une troisième année de Licence et deux années de Master. Pour la petite histoire, il fut créé en 1985 par Jean-Pierre Chevènement, alors ministre de l'Éducation nationale afin de « donner à l'université les moyens de concurrencer les grandes école ». Le Magistère est dispensé dans certaines universités et ENS (Écoles Normales Supérieures) et touche de nombreux domaines (Assurance, Banque, Économie, Finance, Gestion, Droit, Sciences sociales, Communication, Informatique, Physique fondamentale, Biologie, Chimie, Génétique, Sport, etc.).

A qui s'adresse-t-il ?

Le Magistère est un diplôme qui s'adresse plutôt aux étudiants studieux, souvent issus de classes prépas. Il propose un enseignement universitaire de haut niveau, une professionnalisation permettant d'acquérir une spécialisation. Il y a une sélection à l'entrée : dossier, entretien, et parfois tests d'admission. Autant dire que choisir de suivre un Magistère implique d'être un étudiant sérieux et travailleur. Il est particulièrement indiqué aux étudiants souhaitant poursuivre leurs études jusqu'au Doctorat. Côté pratique, il est nécessaire d'avoir un diplôme niveau Bac+2 pour pouvoir y prétendre (BTS, DUT, 2ème année de Licence validée...).

Organisation du Magistère

Un Magistère est composé de 2.000 heures de formation (à titre de comparaison, un cursus entier Licence et Master en compte 1.200), et de plusieurs périodes de stage en France et à l'étranger. Les effectifs des cours tournent autour de 30 étudiants, offrant d'excellentes conditions d'enseignement. Selon la charte des Magistères de l'Agrema (Association Générale des Responsables de Magistère), le Magistère dispense une « formation d'excellence associant connaissances scientifiques, applications professionnelles et initiation à la recherche, insérée dans une structure universitaire. ». A terme le Magistère est accrédité par le ministère de l'Éducation nationale mais n'est pas un diplôme d'État.

Objectif de la formation

Pour les étudiants, choisir de suivre un Magistère correspond à une envie de spécialisation, de professionnalisation. Grâce aux nombreux stages inclus dans le cursus, le Magistère permet d'avoir une approche concrète du milieu professionnel et d'acquérir expérience et compétences.

Coût d'un Magistère

Comme n'importe quel diplôme d'université, vous devrez simplement vous acquitter de vos droits d'inscription, qui varient selon les établissements. Si vous êtes boursier, le coût en sera automatiquement allégé. Finalement les frais d’inscription ne seront pas tellement élevés en comparaison des efforts personnels que vous devrez mobiliser pour la poursuite d'un Magistère.

Date : 16/11/2016
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut