Recherchez une formation :

Le Master of Science

Categorie : Autre

Parmi les nombreux diplômes niveaux Bac+5 existants, il en est un qui est arrivé en France il y a peu : le Master of Science ou son abréviation MSc. Il s'agit d'une formation internationale qui à l'origine, était dispensé uniquement à l'étranger dans les établissements d'enseignement supérieur. Aujourd'hui le Master of Science est un diplôme labellisé par la CGE (Conférence des Grandes Ecoles), né en 2002.

A qui s'adresse-t-il ?

Sa consonance anglaise est un indice sur le fait qu'il est surtout choisi par des étudiants étrangers, qui souhaitent parfaire leur formation dans une grande école française. Toutefois le MSc est aussi réalisé par des étudiants français qui souhaitent obtenir rapidement une carrière à l'international. De plus ce diplôme est intégralement dispensé en anglais, il est donc nécessaire d'avoir un très bon niveau. Existant dans de nombreux autres établissements à l'étranger, il est fortement reconnu à l'international. Il est accessibles aux étudiants français et internationaux titulaires d’un Bachelor, d’un Master 1 ou tout autre diplôme niveau Bac +4.

Organisation de la formation

Chaque établissement proposant un MSc détermine la composition de la formation. Toutefois certains impératifs sont à respecter : 450 heures d'enseignement (théoriques, travaux pratiques et travaux de groupe) et un travail personnel préparé dans le cadre d’une période de stage de 4 mois minimum, en entreprise ou en laboratoire de recherche. Un mémoire doit être réalisé à l'issu du stage, qui sera soutenu face à un jury. Un Master of Science s'étale sur trois semestres au minimum, répartis sur une durée de 3 ans maximum.

Financement

Réaliser un MSc implique un certain coût. Plus l'école est prestigieuse plus le coût sera élevé. Pour les étudiants il est parfois possible de réaliser ce diplôme en alternance ou bien d'effectuer un prêt étudiant. Les salariés peuvent quant à eux demander un financement à leur entreprise ou bien obtenir un Congé Individuel de Formation grâce au Fongecif.

Des MSc non labellisés

Il existe des MSc non labellisés mais qui jouissent d'une très bonne réputation. Avant de choisir celui qui vous plaît informez-vous dans le détail. Vous pouvez consulter la liste des MSc labellisés par la GE sur le site de celle-ci, indiqué à la fin de cet article. Si le diplôme que vous visez ne s'y trouve pas, tâchez de vérifier la réputation de l'établissement qui le dispense, s'il est reconnu par les recruteurs.

En savoir plus : Le site de la CGE
Date : 15/11/2016
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut