Recherchez une formation :

Le Mastère Spécialisé : focus sur ce diplôme

Categorie : Etudiants

Souvent appelé par son acronyme (MS), le Mastère Spécialisé est un diplôme délivré par un établissement obligatoirement membre de la Conférence des grandes écoles (CGE), dans le cadre d'une formation accréditée de niveau Bac+6. Marque collective (déposée) appartenant à la CGE et labellisée, le MS est né en 1983, dans le but principal de répondre aux besoins de main d’œuvre des entreprises françaises. En effet, dans certains secteurs, celles-ci rencontraient des difficultés à recruter des diplômés en possession de compétences très précises. Pour une entreprise, un diplômé MS est la garantie d'une vocation professionnelle affirmée, accompagnée de rigueur et de technicité. Bien souvent un MS permet aux étudiants de faire décoller leur carrière professionnelle.

Les objectifs d'un Mastère Spécialisé

Le MS s'adresse aux étudiants qui souhaitent acquérir une spécialisation de haut niveau ainsi qu’une double compétence reconnue sur le marché du travail. Ce diplôme permet également aux étudiants étrangers d’obtenir un diplôme, après une formation professionnalisante dans une grande école française ou étrangère.

A qui s'adresse le Mastère Spécialisé ?

Le MS s'intègre après un diplôme de niveau Bac+5 et se réalise en un an. Ainsi les personnes diplômées d’une école d’ingénieur habilitée par la Commission des titres d’ingénieur (CTI), d’une école de management habilitée par la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG) à délivrer le grade de master, de 3e cycle universitaire ou équivalent (DEA, DESS, Master...) ou diplôme professionnel cohérent avec le niveau Bac+5, titulaires d'un titre inscrit au RNCP Niveau 1, les étudiants ayant validé une formation de niveau Master 1ère année (M1) ou Bac + 4 justifiant de trois ans d’expérience professionnelle, les étrangers dont le diplôme est équivalent aux diplômes français exigés ci-dessus, peuvent réaliser un Mastère Spécialisé. Très souvent les personnes choisissant de réaliser un MS disposent déjà de quelques années d'expérience professionnelle, ce diplôme leur permettant d'acquérir des compétences plus pointues dans leur domaine et/ou fonction, et d'évoluer dans leur métier.

Déroulement de la formation

La formation peut s'effectuer en un ou deux ans, selon si elle est effectuée à temps partiel ou à temps complet. Elle ne peut dans tous les cas être inférieure à deux semestres. 350 heures de cours sont prévus ainsi qu'un stage de 4 mois minimum avec obligation de produire une thèse professionnelle à l'issu de celui-ci.

Coût

Les Mastères Spécialisés sont des diplômes payants, et les tarifs sont fixés librement par les établissements qui les dispenses. Le coût peut être assumé par l'employeur ou futur employeur de l'apprenant. Les demandeurs d'emploi peuvent avoir recours à Pôle emploi qui signera une convention avec l'établissement et financera le MS. Pour finir il est également possible de demander un congé individuel de formation.

Copies non conformes

Le Mastère Spécialisé ayant rencontré beaucoup de succès auprès des étudiants et diplômés, certains établissements non accrédités par la CGE ont envié cette renommée. On trouve désormais des Masters Spécialisés, des Mastères, Mastaires Spécialisés et autres Mastaires...

Pour connaître la liste des MS de la CGE, rendez-vous sur le lien suivant.

En savoir plus : Le site de la CGE
Date : 14/11/2016
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut