Recherchez une formation :

Le MBA

Categorie : Autre

Un MBA (Master of Business Administration ou Maîtrise en administration des affaires en français) est un diplôme international d'études supérieures du plus haut niveau, dans le domaine de la conduite globale des affaires : stratégie, marketing, finances, ressources humaines et management. Ce diplôme nous vient des Etats-Unis (plus précisément de Harvard où il fut créé en 1908), où il était dispensé dans les écoles d'administration. Ces business schools ayant fortement influencé les écoles françaises, le MBA s'est vite répandu au sein des cursus proposés en France. Cela a engendré une ouverture mondiale du marché de formation ; de plus en plus d’étudiants choisissant de suivre des études en école de commerce.

A qui s'adresse le MBA ?

Diplôme reconnu dans le monde entier, le MBA s'adresse plus particulièrement aux cadres désirant donner un coup de pouce à leur carrière, notamment à l'international. Il leur permet d'acquérir des compétences pointues dans leur métier et ainsi accéder à de plus grandes responsabilités. Un MBA s'intègre après un diplôme niveau Bac+4/5 et souvent après quelques années d'expérience professionnelle. Il est indispensable d'avoir un très bon niveau d'anglais, la plupart des cours étant dispensés dans cette langue.

Organisation de la formation

Deux formules sont possibles : à temps complet pour un cursus en un ou deux ans, avec une formation théorique et un stage ; ou bien à temps partiel, permettant aux étudiants de travailler en parallèle. Dans ce dernier cas, le cursus est suivi les soirs et/ou les week-ends et s’étale sur deux à trois ans. Les cours proposent beaucoup de mises en pratique, le MBA étant plus un cursus socratique professionnalisant qu'un diplôme académique.

Admission

Les candidats doivent remplir un dossier comprenant des relevés de notes et des lettres de recommandation et passer un test de connaissances générales. Peut s'ajouter à cela un test d'aptitude en anglais (TOEIC, TEOFL ou IELTS). De nombreux MBA font passer le GMAT (Graduate Management Admission Test ) comme test de connaissances générales. Entièrement en anglais, il permet de mesurer des compétences des candidats qui souhaitent étudier le management dans une logique de poursuite d'études à l'international. Depuis 2009, les universités américaines utilisent également le GRE (Graduate Record Examination) dans leur test d'entrée au MBA. En France les établissements optent bien souvent pour le TAGE-MAGE : Test d'aptitude aux études de gestion et au management des entreprises. Un entretien avec un membre du comité d'admission est prévu à l'issu de la sélection, il est déterminant dans la procédure d'acceptation.

Bien choisir son MBA

Avant de choisir le MBA qui vous plaît, veillez à vérifier s'il est accrédité par certaines institutions internationales : l'AACSB (Association to Advance Collegiate Schools of Business), l'ACBSP, l'IACBE, l'AMBA, la MBA ACCREDITATION ou l'EQUIS. De plus vous pouvez connaître son classement par rapport aux autres MBA, grâce aux différents classements publiés annuellement par certains journaux ou magazines (le Financial Times, Business Week, US News, The Economist, etc.).

Date : 18/11/2016
  • Partager
Découvrez aussi :
Retour en haut