Recherchez une formation :

Directeur(trice) des ressources humaines - bac+5

Rattaché(e) à la Direction Générale, le(la) Directeur(trice) des Ressources Humaines est responsable de la politique de recrutement, de la gestion des ressources humaines, des carrières et du management social de l’entreprise. Le(la) DRH est garant(e) de la qualité du climat social, en recherchant l’adhésion du personnel aux objectifs de l’entreprise. Il(elle) définit, propose et met en œuvre la politique et le processus de recrutement. Il(elle) élabore et met en place une gestion collective et individuelle des compétences afin d’anticiper et de suivre les évolutions stratégiques de l’entreprise. Il(elle) fait vivre le dialogue social en tenant compte de la législation et des impératifs économiques de l’entreprise, en conciliant les objectifs de l’entreprise et la satisfaction du personnel.


Les objectifs pédagogiques :


L’objectif du parcours est d’acquérir les compétences nécessaires pour une parfaite autonomie sur les cinq activités principales d’un(e) directeur(trice) ressources humaines que sont :


1.      Recruter le personnel
2.      Gérer les compétences de formation
3.      Connaitre la réglementation sociale


4.      Maitriser la communication et négociation sociale
5.      Déployer le management et la stratégie RH


Les compétences visées :



  • Connaitre les exigences juridiques du fonctionnement d’une entreprise : règles de financement, prises de décisions et délégation de responsabilités ;

  • Comprendre les instruments de gestion pour être capable de réaliser une analyse financière et présenter les comptes annuels au comité d’entreprise ;

  • Optimiser le choix de l’organisation de la fonction RH (PME, grande entreprise, décentralisation, déconcentration, externalisation)

  • Appliquer le cadre juridique des relations de travail : sources et institutions de contrôle.

    Contactez directement l'établissement    

  • Partager
  • Ajouter au favoris
  • Signaler cette page
Retour en haut